j'ai peur de l'oublie, bien plus que de la mort
Je ressens une grande fierté quand je pense à ce que l'homme a fait dans son Histoire.
Parce que toutes nos créations, nos œuvres, nos réalisations sont le fruit d'un travail qui a commencé il y a des milliers d'années.
Et aujourd'hui, je suis assez excité, j'écris une lettre aux êtres humains de 2125.
Il y a trois ou quatre ans, nous pensions que les technologies étaient en train de stagner, et qu'après la grande révolution d'Internet, nous devrions attendre encore des dizaines d'années avant de voir la prochaine révolution.
Mais le monde entier fut extrêmement surpris, quand des modèles informatiques surpuissants et capables d'imiter un humain ont été rendus accessibles du jour au lendemain, entièrement gratuitement et depuis n’importe quel coin du monde.
À l'heure où j'écris ces lignes, je suis bien souvent incapable de savoir si un article est écrit par un être humain ou une intelligence artificielle.
Mais ce n'est pas le sujet dont j'aimerais vous parler, non, l’histoire qui m’intéresse, c’est celle du cinéma.
J'espère qu’en 2125 les cinémas existent toujours. Dans le cas où ce n'est plus le cas, imaginez que c'est une salle grande comme un terrain de basket, où l'on est plongé dans le noir et un projecteur projette une image sur un grand drap blanc.
Mon film préféré est “The Place Beyond the Pines”, existe-t-il toujours ?
J'aime beaucoup aller au cinéma pour voir des rediffusions de vieux films, les séances sont souvent pleines parce qu'ils ne repassent que les très beaux films.
Donc voici ma question : est-ce que vous regardez des vieux films ? Et comment est-ce que vous faites pour choisir ?
La question peut aussi être posée avec la littérature et le jeu vidéo. Face à la démultiplication des médias, est-ce que vous arrivez toujours à profiter des œuvres que d'autres ont créées ?
Il existe quelques initiatives comme Internet Archive ou la Bibliothèque nationale de France qui tentent de créer une sauvegarde plus ou moins complète des œuvres humaines, mais si personne ne les consomme, à quoi bon les garder.
J’ai une moto chez mes parents, elle ne roule pas très vite et ce n’est pas la plus belle, mais je me suis amusé à la repeindre et je prends soin d’elle. C’est comme ça que je suis heureux, je fais des balades dans la campagne du Lauragais, vers les Pyrénées, et je m’arrête manger un casse-croûte quand la vue est belle.
Pendant l’été 2023, ma copine m’a rejoint à Mougins, une petite ville du sud de la France, nous nous sommes baladés dans les montagnes, on a mangé face à une vallée puis on a visité un aérodrome amateur, j’y ai rencontré un passionné d’automobiles qui est devenu un ami.
Et toi, comment expérimentes-tu le bonheur en 2125 ?
En espérant que nous vous léguons un monde meilleur que le nôtre,
Amicalement,
Amaël Lavigne